La consultation des données publiques climatiques du site internet de Météo France, pour les différentes communes d'observation, indique un climat de type océanique parfois dégradé par la géographie physique du lieu (trouée de Colombe, cluse de Voreppe) ou oscillant entre l'océanique et le continental (Saint Alban Leysse). Les spécimens observés ne sont plus dans la zone climatique méditerranéenne.
Si de prime abord, on peut penser à des introductions involontaires du fait des activités humaines, en particulier pour le signalement concernant Locusta migratoria (La Verpillière) ; on peut s'interroger sur une expansion naturelle d'Anacridium aegyptium du fait de modification du climat général du territoire.
Météo France indique sur son site internet (onglet climat – rubrique Bilan climatique de l'année 2020) que l'année 2020 se classe au premier rang des années les plus chaudes en France depuis le début du XXème siècle. « La température annuelle moyennée sur le pays a atteint 14,1°C dépassant la normale de 1,5°C. L'année 2020 s'est ainsi classée au 1er rang des années les plus chaudes sur la période 1900 – 2020 devant 2018 (13,9°C) et 2014 (13,8°C) ». Evènements remarquables en 2020 :
- Une succession remarquable de tempêtes de fin janvier à début mars ;
- Deux vagues de chaleur successives de fin juillet à mi-août : du 30 juillet au 1er août ; du 6 au 13 août ;
- Forte chaleur tardive exceptionnelle du 13 au 16 septembre ;
- Sécheresse des sols remarquable sur un large quart nord-est d'avril à septembre 2020 ;
- Deux épisodes méditerranéens majeurs et un épisode historique sur les Alpes Maritimes : du 20 au 23 janvier sur les PO et l'Aude avec la tempête Gloria ; les 18 et 19 septembre sur les Cévennes ; le 2 octobre sur les Alpes Maritimes en lien avec la tempête Alex ;
- Pluies très abondantes, crues et inondations sur le sud de l'Aquitaine en décembre. ».
Ces quelques remarques et commentaires, extraits du rapport en ligne de Météo France sont appuyés par des graphiques particulièrement parlants. Ainsi, on peut voir sur le graphique intitulé : « Température moyenne annuelle sur la France depuis 1900 » que la température normale sur la période 1981 à 2010 est de 12,6° C. et que les colonnes annuelles montent régulièrement, à partir de 1982, pour atteindre la température moyenne de 14,1° C (cf. annexe II). Le graphique intitulé : « Ecart à la normale 1981 – 2010 des températures moyennes de 1900 à 2020 » montre la même ascension (cf. annexe III).
Il n'est pas utile ici de commenter l'ensemble des graphiques et des cartes publiées par Météo France sur son site internet. Ces données sont publiques et accessibles à toute personne intéressée.