Le Catalogue des Coléoptères de France en ligne !

Le 07/02/2021 1

Le Catalogue des Coléoptères de France en ligne !

Vous en aviez rêvé ? La revue R.A.R.E. l’a fait, et ce n’est pas commun.

Voici l’édition, actualisée en temps réel, du Catalogue des Coléoptères de France coordonnée, de 2014 à 2020, par Marc TRONQUET, malheureusement décédé l’été dernier. Ce catalogue, édité par l’Association Roussillonnaise d’Entomologie (A.R.E.), est accessible en consultation libre et chacun peut le télécharger. Comme l’indique, dans sa préface, Thierry DEUVE : « À travers l’énumération à l’apparence fastidieuse du catalogue, l’initié trouve l’accès à un monde enchanteur : celui de la nature dans son immense diversité. L’entomologiste est en effet avant tout un naturaliste, capable plus que d’autres d’apprécier les charmes de la nature et soucieux plus que d’autres — grâce à la connaissance qu’il en a — d’en protéger les richesses ». Présentation d’un monument de 917 pages !

Catalogue des coleopteres

Pourquoi un catalogue ?

Le fondement de l’information en entomologie est constitué par des catalogues qui sont des guides pour appréhender la diversité du vivant. Ils résument les travaux qui, en systématique et taxonomie, permettent d’évaluer la biodiversité des insectes et sa classification. Ils procurent les informations qui permettent d’en retracer l’historique. Les catalogues sont ainsi des outils indispensables de transmission dans un langage universel dénué d’ambiguïté de l’information taxonomique. Ce catalogue est donc un outil pratique pour tout entomologiste, dans son travail de détermination des Coléoptères, pour consulter le nom valide d’une espèce, vérifier sa répartition, sa biologie, et connaitre les travaux qui la concerne.

Le catalogue des Coléoptères et taxonomie

Il est peut-être utile de rappeler ici les règles taxonomiques qui valident de nouvelles observations et descriptions d’un taxon en entomologie ou une révision de groupes (genres, familles)[1]. La première étape est la publication d’un article dans une revue à relecture, spécialisée en entomologie, comme le Bulletin de la Société Entomologique de France, L’entomologiste, Le Coléoptériste, La revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, Le Bulletin Mensuel de la société Linnéenne de Lyon pour citer ici les principales. La publication[2] doit respecter les règles de nomenclature énoncées par le Code international de nomenclature zoologique qui fixent la grammaire qui permet la stabilité et l’universalité des noms scientifiques des animaux[3]. La deuxième étape est celle du guide, comme celui des Coléoptères, qui compile ces descriptions sous le regard avisé des auteurs spécialistes de chacune des familles ou genres abordés. La troisième étape consiste à intégrer les groupes taxonomiques identifiés et décrits dans le catalogue des Coléoptères au sein de la base TAXREF, le référentiel taxonomique pour la France coordonné par le Muséum National d’Histoire Naturelle. Enfin, les dernières étapes consistent à faire remonter ces données dans les Global Species Database (GSD), qui sont des référentiels taxonomiques qui traitent d’un groupe taxonomique dans sa globalité à l’échelle mondiale, ce qui est l’objectif même de la taxonomie. Ces étapes à partir du catalogue sont résumées dans ce schéma tiré du référentiel méthodologique de TAXREF[4]

Catalogue et taxref


[1] A ceux qui voudraient comprendre ou réviser leur compréhension de la science des noms (la taxonomie) et son utilisation en entomologie, nous conseillons de visionner le diaporama, élaboré sur la nomenclature zoologique par Lucien LESEIGNEUR et qui se trouve en fin de cet article.

[2] La structure habituelle d’une publication est énoncée à la fin du diaporama de Lucien LESEIGNEUR.

[3]  Sur le Code international de nomenclature zoologique, on peut lire les deux articles suivants : "Le Code international de nomenclature zoologique : présentation, philosophie, règles majeures, problèmes actuels", Alain DUBOIS dans  Peut-on classer le vivant ? Belin, 2008, pages 355-402 ;  "Le Code international de nomenclature zoologique, son utilisation en Entomologie", Roger ROY, dans Concepts et outils de la Systématique en Entomologie, Mémoires de la SEF n°6, 2002, pages 22-30.

[4] TAXREF v13, référentiel taxonomique pour la France, méthodologie, mise en œuvre et diffusion, Gargominy et alii, MNHN UMS Patrimoine naturel, 6 décembre 2019, p 14.

Les auteurs du catalogue

 

Ce catalogue fait suite au Catalogue raisonné des Coléoptères de France publié de 1935 à 1938 par Jean SAINTE-CLAIRE DEVILLE. Il a été coordonné par Marc TRONQUET, aujourd’hui décédé, et publié en 2014 sous l’égide de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie (A.R.E.). Parmi les 54 auteurs qui ont contribué à la réalisation de ce catalogue, citons Lucien LESEIGNEUR, membre fondateur du Club Entomologique Dauphinois ROSALIA, spécialiste des Elateridae ; Pierre BERGER, adhérent du Club et spécialiste des Cerambycidae ; Roland ALLEMAND, adhérent du Club, spécialiste des Byrrhidae, des Oedemeridae, des Ptinidae ; Philippe RICHOUX également adhérent du Club et spécialiste des Cicindelidae et des Coléoptères aquatiques ; Eric ROUAULT, ancien adhérent de ROSALIA, spécialiste des Curculionidae actuellement en retrait de l'entomologie et Thomas BARNOUIN, qui fréquenta l'association dans sa jeunesse. On peut aussi mentionner la participation de Jérôme PETITPRÊTRE, en charge des collections entomologiques au Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble et spécialiste des Buprestidae. Ce catalogue est aujourd’hui actualisé par Serge PESLIER de l’A.R.E.

Marc tronquet 1Lucien leseigneur 1Pierre berger 1

Rolland allemand Philippe richoux 1Eric rouault 1

Thomas barnouin 1Jerome petitpretre 1                              
 
 

Le contenu du catalogue

Le catalogue mentionne 11 650 espèces de Coléoptères classées par sous-ordre, famille, sous-famille, tribu et genre. Pour chaque espèce, vous trouverez, outre le nom du déterminateur et son année de détermination, des données sur ses observations, sa biologie, sa géographie et sa distribution. Ce catalogue contient, par ailleurs, une bibliographie des travaux à consulter et une autre des références originales. Vous trouverez également, au début de ce catalogue, une présentation des Coléoptères par Eric LOPEZ et un article de Henri-Pierre ABERLENC, Hervé BRUSTEL et alii, sur les espèces interceptées, introduites en France.

Il est à noter que les deux index taxonomiques - l'un concernant les groupes supérieurs (sous-ordres, séries, superfamilles, familles, tribus, sous-tribus), l’autre les genres et sous-genres, inclus dans la version papier, - ne sont pas présents dans cet ouvrage présenté en consultation libre. Mais, si vous téléchargez le catalogue, l’outil recherche de Word vous permet d’accéder facilement aux genres et espèces et à toutes les occurrences du nom de l’espèce. L’édition numérique de ce catalogue, que vous pouvez consulter à tout moment, vous assure, en outre, de toujours disposer de la dernière version actualisée.

Le catalogue des Coléoptères de France

Ceux qui voudraient cependant se procurer la version papier, pour alourdir leur bibliothèque (3 kg avec les mises à jour de 2015 et 2016 !) et alléger leur portefeuille (90€ port inclus), peuvent le commander ICI.

Un grand merci à Patrice BONAFONTE (loin des yeux, mais proche du cœur de ROSALIA) pour nous avoir signalé cette parution.

GD

La nomenclature zoologique : le diaporama de Lucien LESEIGNEUR

Nom du fichier : Nomenclature

Taille : 3.01 Mo

Télécharger

Catalogue Coleoptères taxonomie Leseigneur Club Rosalia

Commentaires

  • René RIBEYRE

    1 René RIBEYRE Le 02/02/2021

    Merci pour ce travail et sa communication

Ajouter un commentaire

Anti-spam