Blog

Ce blog publie des articles relatifs à l'actualité entomologique en Isère ou en France. Le contenu des articles n'engage que le signataire de l'article dont les initiales apparaissent en fin d'article.

  • Le Plan National d’Actions Papillons de jour a pris son envol !

    Le 15/02/2021

    Le Plan National d’Actions
    Papillons de jour a pris son envol !

    Plus de 225 personnes participaient, les 22 et 29 janvier, aux webinaires de lancement du Plan National d’Actions (PNA) Papillons de jour, dont plusieurs membres du Club entomologique Dauphinois ROSALIA. Les actions de ce nouveau plan se sont inspirées des réussites des précédents PNA Maculinea et Odonates. Le but de ce PNA est d’intégrer plus largement les logiques de préservation des papillons de jour dans les politiques territoriales (aménagement, préservation de la nature…) et sectorielles (agriculture, sylviculture…). Lancé en 2018, ce Plan est prévu pour 10 ans.

  • Le Catalogue des Coléoptères de France en ligne !

    Le 07/02/2021

    Le Catalogue des Coléoptères de France en ligne !

    Vous en aviez rêvé ? La revue R.A.R.E. l’a fait, et ce n’est pas commun.

    Voici l’édition, actualisée en temps réel, du Catalogue des Coléoptères de France coordonnée, de 2014 à 2020, par Marc TRONQUET, malheureusement décédé l’été dernier. Ce catalogue, édité par l’Association Roussillonnaise d’Entomologie (A.R.E.), est accessible en consultation libre et chacun peut le télécharger. Comme l’indique, dans sa préface, Thierry DEUVE : « À travers l’énumération à l’apparence fastidieuse du catalogue, l’initié trouve l’accès à un monde enchanteur : celui de la nature dans son immense diversité. L’entomologiste est en effet avant tout un naturaliste, capable plus que d’autres d’apprécier les charmes de la nature et soucieux plus que d’autres — grâce à la connaissance qu’il en a — d’en protéger les richesses ». Présentation d’un monument de 917 pages !

  • Premières observations d'Anacridium aegyptium en Isère

    Le 07/02/2021

    Premières observations d'Anacridium aegyptium en Isère

    Le 21 décembre 2020, Pascal COLLIOUD, membre de ROSALIA, me contacte par téléphone, afin de me demander mon avis sur l'observation qu'il vient de faire d'un grand Orthoptère dans sa propriété de Colombe (Isère), ledit jour vers 18 heures, par un temps pluvieux et sous une température d'environ 10°. Il me décrit rapidement un criquet d'environ 6 centimètres, aux fémurs postérieurs ornés sur le dessus de 3 macules sombres et le pronotum marqué d'une nette carène. Cette description sommaire m'intrigue, mais il est difficile de se prononcer. Aussi, je lui demande d'essayer de photographier le spécimen. Le lendemain, avant une balade hivernale en Chartreuse, il me montre une photographie qu'il a pu réaliser. Le doute n'est plus guère permis. Il semble bien qu'il s'agisse du criquet égyptien Anacridium aegyptium, (Linné, 1764) un des plus grands criquets de France.

  • Adieu aux insectes ?

    Le 07/02/2021

    Adieu aux insectes ?

    On les croyait en voie de disparition et voilà que, par l’effet du confinement au printemps dernier, chacun a cru assister au retour des insectes… Vrai retour ou tout simplement nouvelle attention au vivant autour de nous en temps de confinement ? Au vu du cycle biologique des insectes, on peut douter de cet effet spontané et miraculeux du confinement sur ces populations… Les observateurs chevronnés et les scientifiques observent au contraire une disparition progressive des insectes. Mais, au-delà des effets d’annonce de telle ou telle publication dans les médias, qu’en est-il vraiment ? Comment expliquer cette disparition ?