Blog

Ce blog publie des articles relatifs à l'actualité entomologique en Isère ou en France. Le contenu des articles n'engage que le signataire de l'article dont les initiales apparaissent en fin d'article.

Deux boites entomologiques à l'espace-Musée de Vaujany

Le 18/03/2022

Création de deux boites entomologiques
pour l'Espace Musée de Vaujany (38).

Les responsables de l'Espace Musée de Vaujany ont demandé au Club Entomologique Dauphinois ROSALIA la conception et la réalisation de deux boites grand format contenant des insectes, l'une contenant des coléoptères et l'autre des papillons (Lépidoptères).

Nous devons dans un premier temps sélectionner les espèces.  Plusieurs critères sont pris en compte: Présence sur la commune de Vaujany ou dans son environnement immédiat, se trouver en montagne, éventuellement en plaine  et pouvoir être assez facilement observables et reconnaissables par les visiteurs de l'Espace Musée.

Nous avons établi une liste d'espèces potentielles pour les papillons et les coléoptères, interrogé les membres de ROSALIA pour connaitre les spécimens qu'ils pourraient fournir pour la confection des boites, puis, si des espèces sont manquantes, prévoir dans la saison printemps été 2021 d'effectuer la capture des spécimens nécessaires.

L'opération de terrain se prépare en amont, nous recherchons les lieux propices et les dates optimales d'éclosion des adultes. Dans la période déterminée précédemment, nous choisissons un jour sec et ensoleillé  qui est plus favorable au vol des papillons ou à l'observation d'espèces sur les plantes et arbustes nourriciers.

Il ne faut pas s'asseoir sur les punaises !

Le 18/03/2022

Il ne faut pas s'asseoir sur les punaises !

Les Hétéroptères (sous-ordre des Hémiptères), appelés généralement Punaises, comptent plus de 45 300 espèces décrites au niveau mondial et 1 400 espèces contactées en France. Les Punaises sont généralement mal connues et il est est nécessaire de leur prèter plus d'attention. C'est à cette tâche que s'est attelé André MIQUET du CEN Savoie, avec enthousiasme et application ! Il est venu le jeudi mars, lors de notre réunion mensuelle, pour  présenter aux adhérents du CED ROSALIA un projet "Pentat'AURA" mené conjointement entre le CEN Savoie et l'association ZICRONA. Vous trouverez, ci-après, la présentation des punaises et du projet par André MIQUET  ainsi que les documents dédiés à ce projet.

A noter un stage de formation sur les punaises les 9 et 10 avril prochain à Chindrieux en Savoie.

Samedi 12 mars : Journée d'initiation aux Bourdons

Le 05/03/2022

Journée d'initiation aux Bourdons

Avis aux naturalistes amateurs !

Les Bourdons sont un genre d’abeilles essentiel pour la pollinisation et la biodiversité. On les trouve dans les plaines mais aussi en montagne, même au-dessus de 2000 mètres ! Ceux-ci sont aujourd’hui sous la menace d’une multitude de facteurs et il est important de faire l’inventaire des quelques 44 espèces hexagonales qui vivent dans notre région. 

Dans le cadre de l’élaboration de l’Atlas des Bourdons de Auvergne Rhône-Alpes, le C.E.D ROSALIA et l’association ARTHROPOLOGIA, en charge de la mise en œuvre et la coordination de cet Atlas, vous proposent une journée d’initiation aux Bourdons le samedi 12 mars prochain de 10H à 17h.

Cette journée sera animée par Fréderic VIGHEN, coordinateur du projet de l’Atlas pour ARTHROPOLOGIA et se déroulera à la MNEI, salle abeille, 5, place Bir Hakeim à Grenoble.

Cette journée ne pourra se tenir que si au moins 10 personnes s’inscrivent pour y participer. 

Pour s’inscrire, c’est ici : https://framadate.org/4ck5ZWhnITEecNgX

N’hésitez pas à nous rejoindre. Cette journée est ouverte à tous les naturalistes amateurs, même débutants. Voici une bonne occasion d’aller à la découverte de ces attachants amoureux des fleurs !

GD

Fascinantes Cicindèles de France

Le 12/01/2022

Fascinantes Cicindèles de France

Ah les Cicindèles ! Quel entomologiste amateur n'a pas couru, filet au vent, pour attraper, à terre ou au vol, une Cicindèle aperçue le long d'un chemin ouvert où cet insecte, de l'ordre des Coléoptères, demeure bien souvent ? 

Fascinantes Cicindèles ! Laissons la parole à Ernst Jünger, dans ses "Chasses subtiles" :
" Les Cicindèles ont élu l'empire de l'air et de la lumière. Equipées de leurs longues pattes minces, elles sont bien plus rapides que les Carabes ; elles sont, par rapport à eux, comme le guépard en comparaison aux autres félins. En outre, dans leur vol, leur supériorité sur les carabes, même ailés, est aussi écrasante que celle des hirondelles sur les moineaux. Ce qui exige un excellent appareillage optique ; leurs yeux occupent la moitiè de leur tête. Devant eux, menaçantes, leurs redoutables machoires :
tiger-beetles, comme les appellent les Anglais".

Lors de la réunion du Club Entomologique Dauphinois ROSALIA du 9 décembre 2021, Gérard Collomb, Président du Club, a fait une présentation des Cicindèles de France, les différentes espèces, la répartition et les axes de migration.

Alors, en attendant l'émergence des premiers adultes (ma première photo de Cicindèle en 2021 a été faite un 2 avril), précipitez-vous sur la superbe présentation de Gérard.

Et entrainez-vous à la course, car attraper une Cicindèle, cela se mérite !

Cliquez ici :

2021-cicindelidae-en-france-gerard-collomb.pdf (9.45 Mo)

Cicindele 2

Synthèse des observations d'Anacridium aegyptum en Isère

Le 05/03/2021

Synthèse des observations d'Anacridium aegyptum en Isère

A la suite à la parution dans ce blog d'une note d'observation sur Anacridium aegyptium, le criquet égyptien, dans l'Isère et d'un article, le 13 Janvier 2021, dans le Dauphiné Libéré, signé par Guillaume DREVET sur cet insecte méditerranéen, Le Club Entomologique Dauphinois ROSALIA a reçu et collecté plusieurs signalements de sa présence dans notre région. Il a été recensé 22 signalements constatant la présence de 24 spécimens répartis sur 17 communes, essentiellement iséroises. Cependant, il convient de noter que l'espèce a également été contacté dans la Loire (2 observations dont 1 au stade larvaire), le Rhône (1 observation), l'Ain (1 observation) et la Savoie (1 observation). Les signalements accompagnés d'une ou plusieurs photographies ont été privilégiés. En effet, une observation (La Verpillière) concernait en fait Locusta migratoria, le criquet migrateur. 2 autres ont été éliminées, faute de photographies permettant de les authentifier (Sablons et Marcilloles). Les signalements de Miramella ont été pris en compte, malgré l'absence de photographies. Il s'agit d'une association entomologique savoyarde reconnue et spécialisée dans les Orthoptères.

Le déclin des insectes : il est urgent d'agir

Le 05/03/2021

Le déclin des insectes : il est urgent d'agir

Un avis important de l'Académie des sciences en date du 26 janvier 2021.

« L’érosion de la biodiversité des insectes, de plus en plus décrite et analysée dans les travaux scientifiques, représente une grave menace pour nos sociétés.

Les insectes constituent un des groupes d’organismes les plus importants et les plus diversifiés. Présents dans tous les écosystèmes terrestres et comportant plus d’un million d’espèces, ils assurent des services essentiels comme la pollinisation, le recyclage de la matière organique et une participation à la plupart des réseaux alimentaires. L’ensemble de ces services représente une valeur monétaire de plusieurs centaines de milliards d’euros à l’échelle mondiale.

Depuis plusieurs décennies, de nombreux travaux scientifiques dans des écosystèmes variés montrent des baisses très importantes et durables des populations d’Insectes, voire des extinctions d’espèces, et leur attribuent quatre causes principales. :
• la très forte conversion des milieux terrestres, avec notamment la suppression ou la fragmentation des forêts naturelles, des zones humides et des milieux herbacés ;
• l’usage croissant et non ciblé de pesticides à haute toxicité (notamment néonicotinoïdes) ;
• les effets divers et complexes du dérèglement climatique ;
• l’introduction de très nombreuses espèces exotiques envahissantes. »
Lire ci-après les recommandations de l’Académie des sciences, l’article paru dans Biologies accompagnant cet avis, le point de vue de la Société Entomologique de France.

La liste Rouge des coléoptères saproxyliques de la région Auvergne-Rhône-Alpes est parue.

Le 05/03/2021

La liste rouge des coléoptères saproxyliques de la région Auvergne-Rhône-Alpes est parue.

Nous l’avions annoncée dans notre compte rendu de la réunion du RERA d’octobre 2020, la voilà parue au mois de janvier 2021. Elle a été rédigée par Benoît DODELIN et Benjamin CALMONT). Remy SAURAT, adhérent du Club entomologique ROSALIA a fait partie du comité d’évaluation de cette liste.

Les coléoptères saproxyliques dépendent, pour leur développement, du bois mort, de micro-habitats liés aux arbres et/ou de la présence d’autres organismes saproxyliques. Souvent associés aux champignons, ils jouent un rôle clé dans la décomposition, le recyclage du bois mort et, par répercussion, dans le fonctionnement des boisements. Pourtant, comme d’autres organismes, ils peuvent être menacés par les activités humaines. Cette liste rouge dresse un premier état des lieux de la situation régionale pour ce groupe.

Le Plan National d’Actions Papillons de jour a pris son envol !

Le 15/02/2021

Le Plan National d’Actions
Papillons de jour a pris son envol !

Plus de 225 personnes participaient, les 22 et 29 janvier, aux webinaires de lancement du Plan National d’Actions (PNA) Papillons de jour, dont plusieurs membres du Club entomologique Dauphinois ROSALIA. Les actions de ce nouveau plan se sont inspirées des réussites des précédents PNA Maculinea et Odonates. Le but de ce PNA est d’intégrer plus largement les logiques de préservation des papillons de jour dans les politiques territoriales (aménagement, préservation de la nature…) et sectorielles (agriculture, sylviculture…). Lancé en 2018, ce Plan est prévu pour 10 ans.