Le Plan National d’Actions Papillons de jour a pris son envol !

Le 15/02/2021 0

Le Plan National d’Actions
Papillons de jour a pris son envol !

Plus de 225 personnes participaient, les 22 et 29 janvier, aux webinaires de lancement du Plan National d’Actions (PNA) Papillons de jour, dont plusieurs membres du Club entomologique Dauphinois ROSALIA. Les actions de ce nouveau plan se sont inspirées des réussites des précédents PNA Maculinea et Odonates. Le but de ce PNA est d’intégrer plus largement les logiques de préservation des papillons de jour dans les politiques territoriales (aménagement, préservation de la nature…) et sectorielles (agriculture, sylviculture…). Lancé en 2018, ce Plan est prévu pour 10 ans.

Parnassius apollo lepidoptera papilionidae francois blache cascade des 7 laux val de l eau d olle le rivier d allemont 38
Parnassius apollo, Lepidoptera, papilionidae, François BLACHE, 27 juin 2020, Cascade des 7 laux,
Vallée de l'Eau d'Olle, Le Rivier d'Allemond, Isère

L'urgence d'agir

En mettant à jour les cartes de présence départementales pour les monographies d’espèces, les auteurs du PNA ont pu comptabiliser l’accablant « niveau de disparition » de nos papillons, département par département, en prenant pour dates charnières les années 1980 et 2000. 85% des départements de France métropolitaine ont perdu au moins une espèce patrimoniale de papillon de jour, et même les espèces protégées subissent des pertes de territoire.[1] Au niveau départemental, les espèces ayant le plus décliné depuis le début du XXe siècle sont : l’Hespérie du barbon (présumée disparue de France métropolitaine) ; le Mélibée ; le Damier du frêne ; l’Hermite ; le Fadet des tourbières ; l’Hespérie des cirses ; la Bacchante. L’objectif global de ce plan et de ses déclinaisons régionales est de sauvegarder les papillons à travers des mesures spécifiques visant à enrayer les causes directes de leur disparition.


[1] Le Plan national pour les papillons de jour, Revue Insectes, n°192-2019, page 16.

 

Zygaena rhadamanthus ssp grisea f gerard collomb 1 06 2019 saint etienne fontbellon 07
Zygaena rhadamanthus ssp. grisea f, Lepidoptera, Zygaenidae, Gérard COLLOMB, 1/06/2019, Saint Etienne Fontbellon, Ardèche.

Les objectifs opérationnels du PNA

Le comité de suivi de ce PNA a fait émerger les objectifs opérationnels suivants :

1) les pouvoirs publics doivent garantir et impulser des déclinaisons régionales cohérentes avec les enjeux et politiques de conservation existantes, en intégrant une approche biogéographique, notamment à l’échelle des Massifs et des Bassins (Pyrénées, Massif Central, Massif Armoricain, Alpes, Jura, Vosges, Bassin Parisien, Bassin Aquitain…) ;
2) les gestionnaires d’espaces naturels doivent continuer de se mobiliser dans la coordination et la mise en œuvre d’actions conservatoires favorables aux espèces visées par les déclinaisons du PNA ;

3) les agriculteurs et les forestiers ont un rôle majeur à jouer dans la préservation des espèces visées par ce PNA. Ils doivent être associés aux réflexions et faire l’objet de plus amples consultations, afin de concilier les pratiques et les enjeux ;

4) les réseaux naturalistes doivent être soutenus dans leur démarche d’amélioration des connaissances sur la répartition des espèces en lien avec l’Inventaire national des lépidoptères porté par le MNHN ;

5) les organismes de recherche scientifique doivent davantage s’impliquer dans le suivi des populations des espèces prioritaires et des modalités de conservation qui sont mises en œuvre.

Les espèces prioritaires

Les espèces concernées en premier lieu sont celles inscrites dans les catégories menacées de la Liste rouge des papillons de jour de France métropolitaine. En région, les déclinaisons de la liste nationale pourront intégrer les espèces menacées à l’échelle de leur territoire. Par ailleurs, cette liste est en cohérence avec celle de la Liste rouge européenne, avec les prérogatives de la directive européenne « Habitats-Faune-Flore », afin que la logique du PNA soit en phase avec l’animation du réseau Natura 2000.

Ainsi, selon ces critères de sélection, 38 espèces de Lépidoptères diurnes sont considérées comme prioritaires à l’échelle nationale.

Parnassius mnemosyne gerard collomb 2 07 2019 mont cenis
Parnassius mnemosyne, Lepidoptera, Papilionidae,
Gérard COLLOMB, 2/07/2019, Mont Cenis, Savoie

La déclinaison du PNA en Auvergne-Rhône-Alpes

Site zygaena brizae lepidoptera zygaenidae faillefeu prads hte bleone 04 16 vi 2019 recadree
Zygaena brizae, Lepidoptera, Zygaenidae, François BLACHE, 16/06/2019, Faillefeu Prads-Haute-Bleone (04)

De nombreux habitats favorables aux papillons sont répertoriés dans notre région. En effet, milieux humides, pelouses sèches, clairières de forêt sont présentes à toutes altitudes. Cette diversité d'habitats engendre une diversité d'espèces recensées, ce qui en fait la région présentant le plus d'espèces dans le cadre du PNA.

Quatre structures travaillent conjointement à la conservation des papillons de jour sur ce vaste territoire régional : le CEN Auvergne, la Société d'histoire naturelle Alcide-d'OrbignyFlavia APE et le CEN Haute-Savoie.

Les espèces concernées par le plan sont les espèces du Plan national présentes en Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit de :

Nacré de la Canneberge (Boloria aquilonaris)
Hespérie de la Ballote (Carcharodus baeticus)

Hermite (Chazara briseis)

Mélibée (Coenonympha hero)

Fadet des Laîches (Coenonympha oedippus)

Fadet des tourbières (Coenonympha tullia)

Solitaire (Colias palaeno)

Moiré des Sudètes (Erebia sudetica)

Damier de la Succise (Euphydryas aurinia)

Damier du Chèvrefeuille (Euphydryas intermedia)

Bacchante (Lopinga achine)

Cuivré des marais (Lycaena dispar)

Cuivré de la Bistorte (Lycaena helle)

Mélitée des Digitales (Melitaea aurelia)

Alexanor (Papilio alexanor)

Petit apollon (Parnassius corybas)

Apollon (Parnassius apollo)

Semi-Apollon (Parnassius mnemosyne)

Azuré des mouillères (Phengaris alcon)

Azuré du Serpolet (Phengaris arion)

Azuré des Paluds (Phengaris nausithous)

Azuré de la Sanguisorbe (Phengaris teleius)

Piéride de l’æthionème (Pieris ergane)

Vanesse des Pariétaires (Polygonia egea)

Hespérie des Circes (Pyrgus cirsii)

Hespérie rhétique (Pyrgus warrenensis)

Diane (Zerynthia polyxena)

Proserpine (Zerynthia rumina)

Zygène de la Vésubie (Zygaena brizae)

Zygène cendrée (Zygaena rhadamanthus)

Afin de prendre en compte trois espèces complémentaires, toutes « En Danger Critique d’Extinction » sur l’une ou l’autre des Listes rouges Auvergne-Rhône-Alpes, ont été ajoutées :

Azuré du Baguenaudier (Glaucopsyche iolas)
Procris de la Jacée
(Jordanita notata)

Zygène d’Ostérode
(Zygaena osterodensis)

Un site Internet et les outils dédiés au PNA

Avec l’appui du réseau des opérateurs de terrain, l’OPIE est le rédacteur et l’animateur national du PNA.

Un site Internet est consacré à ce PNA : https://papillons.pnaopie.fr/. Vous y trouverez notamment les présentations du PNA, de ses déclinaisons régionales, les espèces concernées, des ressources et les actualités.

Ceux qui voudraient visionner les deux webinaires de lancement de ce PNA peuvent le faire à cette adresse : http://seminaires.papillons-libellules.fr/revivez-le-seminaire-national-du-pna-papillons-de-jour/

Durant ces webinaires, nous avons été particulièrement intéressés par deux présentations dont nous vous proposons de prendre connaissance.

Dans le premier webinaire, vous trouverez[1] la présentation du Système d’Information sur l’inventaire du Patrimoine Naturel, le SINP. Cette présentation, utile pour tout entomologiste, est faite par Pascal DUPONT, responsable de l’équipe « Connaissance des espèces » de l’Unité mixte du service patrimoine naturel qui regroupe l’OFB, le MNHN et le CNRS. Les données regroupées par le SINP proviennent à la fois des données d’occurrences opportunistes ou des données protocolées émanant d’inventaires par des associations naturalistes, des professionnels, des organismes qui gèrent des espaces naturels et des programmes de sciences participatives. Les données du Suivi Temporel des Rhopalocères de France (STERF) sont intégrées dans le SINP. Il existe des plateformes régionales pour fiabiliser et alimenter le SINP. En Auvergne-Rhône-Alpes, c’est le Pôle invertébrés géré par Flavia APE qui joue ce rôle. Ces données compilées permettent d’établir des cartes d’occurrences qui permettent notamment de mettre en place des stratégies de conservation et des systèmes de protection des espèces. Il est à noter que ces données sont accessibles à chacun grâce au site Openobs. Il vous suffit de taper sur le moteur de recherche le nom de l’espèce et la zone géographique de recherche pour disposer de toutes les observations faites et déposées dans le SINP pour l’espèce recherchée. Le SINP alimente à son tour le GBIF[2] qui est l’institution internationale qui partage les données d’occurrence au niveau mondial.

Openobs

Dans le deuxième webinaire, vous trouverez une présentation,[3] par Gaëlle SOBCZYK-MORAND, chargée de missions animation du PNA Papillons de jour à l’OPIE, d’une méthodologie pour associer les espèces compagnes élaborée avec Sonia RICHAUD du CEN PACA. Il s’agit de déterminer l’habitat de prédilection d’une espèce cible et ensuite de comparer cet habitat avec celui d’autres espèces qui évoluent ensemble et se reproduisent dans le même habitat. L’objectif de cette méthode est d’associer des espèces, afin que les mesures de gestion bénéficient à toutes les espèces compagnes.

Le document du PNA à télécharger

L’Etat des lieux des espèces du PNA en Auvergne-Rhône-Alpes.

Si vous faites des observations de certaines de ces espèces lors de vos sorties, nous vous remercions de bien vouloir en faire part à François BLACHE, à l’adresse du club ROSALIA. Il fera le lien avec l’équipe des Lépidoptéristes du Club et les animateurs régionaux de ce PNA.

G.D.


[1] A 54 minutes et 11 secondes du premier webinaire.

[2] Nous avons déjà évoqué le GBIF dans notre compte rendu de la réunion du RERA en 2020, lire la communication sur le déclin des insectes au XXe siècle par Ines CARRASQUER.

[3] A 51 minutes et 47 secondes du deuxième webinaire

 

 

 

Pna papillons de jour france metropolitaine 2018 2028

 

 

 

P 1 etat des lieux papillons pna aura v5 bd 01024 1

Ajouter un commentaire

Anti-spam