Eurydema fieberi 1

Il ne faut pas s'asseoir sur les punaises !

Le 18/03/2022 0

Il ne faut pas s'asseoir sur les punaises !

Les Hétéroptères (sous-ordre des Hémiptères), appelés généralement Punaises, comptent plus de 45 300 espèces décrites au niveau mondial et 1 400 espèces contactées en France. Les Punaises sont généralement mal connues et il est est nécessaire de leur prèter plus d'attention. C'est à cette tâche que s'est attelé André MIQUET du CEN Savoie, avec enthousiasme et application ! Il est venu le jeudi mars, lors de notre réunion mensuelle, pour  présenter aux adhérents du CED ROSALIA un projet "Pentat'AURA" mené conjointement entre le CEN Savoie et l'association ZICRONA. Vous trouverez, ci-après, la présentation des punaises et du projet par André MIQUET  ainsi que les documents dédiés à ce projet.

A noter un stage de formation sur les punaises les 9 et 10 avril prochain à Chindrieux en Savoie.

La présentation d'André MIQUET

Cliquer ici :  Pentat aura rosalia mars 2022Pentat aura rosalia mars 2022 (11.57 Mo) 

Pentat'AURA

Parmi les hétéroptères, ordre riche mais méconnu, la super-famille des Pentatomoidea émerge particulièrement depuis la publication de l’ouvrage de Lupoli & Dusoulier (2015) - Les Punaises Pentatomoidea de France, qui dresse un état des connaissances sur ce groupe dans l’hexagone et permet d’identifier les différentes espèces.

Couverture punaises pentatomoidea

Le projet Pentat’AURA a pour objectifs :

- de créer une dynamique régionale autour des punaises Pentatomoidea, en lien avec le Pôle invertébrés, encourager et former le réseau à la détermination des espèces de la région ;

- d’organiser la récolte, la validation, la bancarisation et le partage des données publiques sur ce groupe en partenariat avec le Pôle invertébrés ;

- de publier un guide illustré des Pentatomoidea d’Auvergne-Rhône-Alpes et une liste des espèces déterminantes Znieff. 

 

Présentation du projet

Zicrona caerulea
Zicrona caerulea

Ce projet repose sur trois piliers :

- un guide illustré présentant les espèces connues et à rechercher en région AURA.

Il comprendra une carte régionale pour chaque espèce et une brève présentation (habitat, prospection, photo…) Les cartes seront établies à partir des données disponibles (Zicrona, INPN,…) Vous pouvez d’ores et déjà participer : - en vérifiant les cartes et en nous signalant des compléments éventuels, - en nous faisant don de photos pour compléter l’illustration de ce guide.

- la création et l’animation d’une dynamique réseau

Les entomologistes et naturalistes motivés peuvent d’ores et déjà nous rejoindre en :

- nous envoyant leur adresse mail

- nous retournant la fiche de présentation (en annexe 3)

- postulant à une première formation « Pentato » en 2022 :
o côté « Massif central » : les 24-25 juin à Sallèdes (Puy-de-Dôme)
o côté « Rhône et Alpes » : les 9-10 avril à Chindrieux (Savoie)

Outre les présentations régulières de l’avancement du projet dans la newsletter du Pôle Invertébrés, une mailing list nous permettra de communiquer « entre pentatomistes ».

- l’amélioration des connaissances

Chacun pourra contribuer à son niveau ; les espèces prioritaires (les plus menacées ou méconnues) ou les « zones blanches » seront signalées, et pourront faire l’objet de prospections individuelles ou collectives (WE de prospection organisés).

Pour la saisie, la validation et la bancarisation des données, un mode de fonctionnement suffisamment souple et rigoureux sera mis en place, l’objectif étant un versement global des données au Pôle Invertébrés dans le cadre du SINP

Quelques conseils pour les débutants

Geographie d une punaise

- l’identification :

o l’ouvrage de référence : L’ouvrage Lupoli & Dusoulier (2015) - Les Punaises Pentatomoidea de France, offre des clés pour tous les genres, et permet une identification sur habitus pour la plupart des espèces ; le degré de fiabilité est indiqué par un code couleur.

o larves : identifiables chez de nombreuses espèces, méritent toujours une photo.

o l’identification sur photo : la plupart des espèces s’identifient sur une bonne photo de dessus. Antennes, rostre, ou aires évaporatoires par exemple peuvent justifier des prises de vue ventrales ou latérales ou des zooms.

- la prospection :

o les techniques : toutes celles classiques de l’entomologie
 battage des branches faisant tomber les invertébrés dans un « parapluie japonais »
 fauchage au filet fauchoir de la végétation herbacée haute et des branches basses
 recherche au sol et à vue : examiner et « frotter » la litière et souches de plante, aspiration ; retourner les pierres et troncs au sol.

o les plantes hôtes et habitats : elles permettent d’orienter les prospections ; noter les espèces supports et plantes hôtes avérées (nourrissage observé) est intéressant pour compléter la connaissance des espèces et les éventuelles spécificités régionales.

o les captures : plusieurs genres exigent une dissection ; pour ces espèces, ou en cas de doute pour les personnes non confirmées, une transmission des individus est possible (1 tube par station avec date, observateur, commune, lieu-dit, milieu). Des tubes d’alcool seront disponibles à cet effet auprès du Pole invertébrés.

o les piégeages : les tentes malaises notamment ou autres techniques d’inventaires dédiées à d’autres groupes peuvent rapporter des quantités intéressantes d’hétéroptères, qu’il serait dommage de perdre.

- la saisie des données : Les données utilisées pour atteindre les objectifs de ce travail seront celles disponibles ou transmises au Pôle invertébrés et donc au SINP. Les données pourront faire l’objet de vérification ou être écartées par Zicrona lorsqu’elles sont douteuses. Des photos ou des spécimens permettant de confirmer les données (en particulier pour les espèces rares ou les premières mentions départementales ou régionales) sont encouragésfortement. L’envoi des données au Pôle invertébrés suivra un format minimal (un modèle sera fourni). Des tubes seront fournis pour l’envoi de specimen.

Page rédigée à partir du document ZICRONA et CEN Savoie
"Pentat'AURA, Lancement du projet" transmis par André MIQUET

Documents complémentaires

Le flyer du stage des 9 et 10 avril :
Pentat aura flyer stage alpesPentat aura flyer stage alpes (154.14 Ko)

Fiche inscription stage des 9 et 10 avril :
Pentat aura fiche individuelle pre inscription stagePentat aura fiche individuelle pre inscription stage (67.58 Ko)

Pentatomoidea d’Auvergne-Rhône-Alpes : état des connaissances (déc. 2020)
Pentat aura cartes etat des connaissances dec 2020Pentat aura cartes etat des connaissances dec 2020 (3.52 Mo)

Pour les photographes : besoins iconographiques : 
Pentat aura besoins iconoPentat aura besoins icono (126.04 Ko)
 

insectes punaises Hétéropteres Atlas

Ajouter un commentaire

Anti-spam