Boite vaujany

Deux boites entomologiques à l'espace-Musée de Vaujany

Le 18/03/2022 0

Création de deux boites entomologiques
pour l'Espace Musée de Vaujany (38).

Les responsables de l'Espace Musée de Vaujany ont demandé au Club Entomologique Dauphinois ROSALIA la conception et la réalisation de deux boites grand format contenant des insectes, l'une contenant des coléoptères et l'autre des papillons (Lépidoptères).

Nous devons dans un premier temps sélectionner les espèces.  Plusieurs critères sont pris en compte: Présence sur la commune de Vaujany ou dans son environnement immédiat, se trouver en montagne, éventuellement en plaine  et pouvoir être assez facilement observables et reconnaissables par les visiteurs de l'Espace Musée.

Nous avons établi une liste d'espèces potentielles pour les papillons et les coléoptères, interrogé les membres de ROSALIA pour connaitre les spécimens qu'ils pourraient fournir pour la confection des boites, puis, si des espèces sont manquantes, prévoir dans la saison printemps été 2021 d'effectuer la capture des spécimens nécessaires.

L'opération de terrain se prépare en amont, nous recherchons les lieux propices et les dates optimales d'éclosion des adultes. Dans la période déterminée précédemment, nous choisissons un jour sec et ensoleillé  qui est plus favorable au vol des papillons ou à l'observation d'espèces sur les plantes et arbustes nourriciers.

La méthode de travail

Exemples de recherche d'insectes : Au filet à papillons- A vue sur les fleurs 

Photo gerard Photo recolte

La récolte des spécimens réalisée, retour au travail de bureau, les insectes sont nettoyés et préparés permettant une meilleure reconnaissance des espèces et une présentation autant esthétique que scientifique. Une fois secs, ils ont leur position définitive et sont collés sur des paillettes s'ils n'avaient pas été épinglés précédemment. Nous devons leur ajouter éventuellement les étiquettes de nom, sexe, lieu et date de capture, etc....

Exemple d'étalage des papillons :

Etalage de papillons

Dernière opération: répartir les insectes dans les boites.

En parallèle, la création des aquarelles à caractère scientifique par Clémentine GUEROU nécessite pour les entomologistes une recherche sur la biologie et le comportement des insectes pour déterminer les différentes illustrations où les insectes sont épinglés.

Pour les coléoptères floricoles (se trouvant sur les fleurs) les supports sont des plantes de montagne où ils se nourrissent et participent en même temps à la pollinisation de celles-ci (Gentianes jaune, ombellifères, etc...), pour les phyllophages (mangeurs de feuilles) ils sont positionnés sur leur plante nourricière (ombellifère), pour les carnassiers sur leur lieu de chasse (sentier de montagne) et pour les xylophages (mangeurs de bois) sur une rondelle de l'arbre nourricier des larves. Toutes les espèces adultes apparaissent sur les aquarelles.

Pour les papillons, les chenilles sont toutes mangeuses de végétaux, nous avons illustré pour chaque espèce la plante support et nourricière de la chenille correspondant à l'adulte (papillon) se trouvant dans la boite.

Le travail de l'artiste

En même temps, intervient l'artiste:

Voici quelques étapes des illustrations.

Etape 1 illustration

Première étape

Etape 2 illustration

Vue d'ensemble, plus tard.

Etape 3 illustration

Encore après

"En tant qu’illustratrice passionnée de nature, Gérard COLLOMB m’a fait part de ce projet et m’a sollicitée pour réaliser des aquarelles de coléoptères et de chenilles ainsi que leurs plantes ou milieux référents.
J’ai travaillé d’après photos et également d’après nature pour les coléoptères.
Il s’agit d’illustrations documentaires donc il faut être très fidèle à la réalité ce qui se traduit par un long et précis travail d’observation.
Je commence toujours par une esquisse de l’ensemble pour avoir un rapide rendu final, puis vient la feuille au grain épais qui reçoit d’abord des crayonnés puis la mise en couleur.
Cette étape de la mise en couleur est longue, j’y reviens beaucoup jusqu’à ce que j’en sois pleinement satisfaite. 

Enfin pour ce projet, j'ai aussi réalisé la mise en page du texte rédigé par ROSALIA  autour de mes illustrations."

Boite de Coléoptères exposée à l'Espace Musée de Vaujany
.Boite coleopteres

 

Boite de Papillons (Lépidoptères) exposée à l'espace Musée de Vaujany
Boite vaujany

En conclusion :

Ces aquarelles combinées aux insectes exposés permettront aux visiteurs de l'Espace Musée de Vaujany de pouvoir visualiser les plantes et lieux pour rechercher les papillons et les coléoptères leur permettant de les observer et photographier dans leur milieu naturel lors de leurs balades et randonnées dans le Massif Belledonne-Grandes Rousses

Gérard COLLOMB Président ROSALIA

Clémentine GUEROU  Illustratrice.

Coleoptères papillons musée boites entomologques

Ajouter un commentaire

Anti-spam