Associations naturalistes en Isère

  • Gentiana

    Gentiana

    Créée en 1990, GENTIANA, Société botanique dauphinoise Dominique Villars, est une association scientifique loi 1901 qui a pour finalité et mission de promouvoir et de développer la connaissance de la flore sauvage iséroise ainsi que de participer à la préservation du patrimoine naturel végétal.
  • Ligue Protectrice des Oiseaux Isère

    Ligue Protectrice des Oiseaux Isère

    Forte d'un siècle d'engagement avec plus de 57 000 adhérents, 8 000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d'un réseau d'associations locales actives dans 83 départements, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France. Ce site est celui de la LPO Isère.
  • Société Mycologique du Dauphiné

    Société Mycologique du Dauphiné

    La Société Mycologique du Dauphiné (SMD), des mycologues expérimentés et reconnus, dotés de moyens matériels importants, sont à la disposition des personnes qui souhaitent en savoir plus sur ce monde passionnant et mystérieux. Fondée en 1935, la SMD joue un rôle sanitaire important dans la cité. Elle participe chaque automne au contrôle des champignons sauvages vendus sur la commune de Grenoble. La Société Mycologique du Dauphiné est une association « Loi 1901 » fondée en 1935. Elle a pour objet : - L’étude scientifique des champignons et vulgarisation des espèces comestibles ou nuisibles. - La liaison entre les chercheurs de champignons et les mycologues - L’organisation d’expositions pédagogiques pour le public. - La constitution d’une bibliothèque mycologique, d’un site internet spécialisé et production de documents d’étude en mycologie. - La formation de futurs déterminateurs en mycologie. - La sensibilisation du public au respect de la nature.