Associations d'entomologie

  • Société Entomologique de France

    La Société entomologique de France (SEF) est la plus ancienne société entomologique dans le monde ; elle a été officiellement fondée le 29 février 1832. Les objectifs de la Société sont de promouvoir le développement de tous les aspects de l’entomologie, en particulier en incitant à mener des études sur la faune française et étrangère, l’application de cette science à des domaines aussi divers que l’agriculture ou la médecine, et l’approfondissement des connaissances sur les relations des insectes avec l’environnement naturel.
  • Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE)

    Association qui édite notamment la revue "Insectes" et organise des formations à l'entomologie
  • Société Linnéenne de Lyon

    La Société Linnéenne de Lyon a été fondée 1822 et reconnue d’utilité publique en 1937. C'est une société de bénévoles qui se donne pour mission d'accélérer les progrès de l’Histoire naturelle et principalement la connaissance des richesses des trois règnes que renferment le Lyonnais et les provinces limitrophes.
  • Société de Sciences Naturelles Loire Forez

    La Société de Sciences Naturelles Loire Forez et le Groupe Naturaliste de Montbrison, ont comme tâche essentielle l'étude de la faune des invertébrés et de la flore régionale par des travaux d'inventaires. De plus, elle a pour objectif de mettre à disposition de toute personne où organisme intéressé les études, la bibliographie, le materiel suceptible de répondre à leur besoin. Des expositions et conférences sont aussi proposées.
  • Société entomologique de Genève

    Fondée en 1905, cette société regroupe les personnes, professionnels mais surtout amateurs, s’intéressant aux insectes. Elle comprend essentiellement des gens passionnés par les papillons et les coléoptères, mais les autres ordres d’insectes ou les araignées ne sont pas oubliés pour autant.
  • Flavia

    Flavia APE est une association type loi 1901 regroupant des spécialistes des papillons ou lépidoptères des Alpes et de sa périphérie. L’objectif de cette structure est d’étudier les lépidoptères dans une optique de conservation des espèces et de leurs milieux.
  • Pôle invertébrés Rhône Alpes Auvergne

    Le Pôle Invertébrés d’Auvergne-Rhône-Alpes a pour vocation d'aider à préserver la faune invertébrée de notre territoire. Afin de mieux prendre en compte cette petite faune dans vos actions, il propose différents services.
  • Conservatoire d'espaces naturels Savoie

    Le CEN Savoie est une association qui se donne pour objectif de sauvegarder et gérer les milieux naturels du département de la Savoie qui présentent une richesse floristique et faunistique reconnue et de porter à connaissance de tous publics les éléments constitutifs de ce patrimoine.
  • Sympetrum

    Les libellules en Rhône Alpes et Dauphiné. Association membre du groupe OPIE odonates
  • Miramella

    L'association loi 1901 Miramella a pour objectif la connaissance et la préservation des orthoptéroïdes Criquets, Grillons, Sauterelles, Mantes, Perce-oreilles, Blattes etc. plus particulièrement dans la région Rhône-Alpes
  • L'Observatoire des abeilles

    L’Observatoire des Abeilles (OA) est une association loi 1901 qui a été fondée en 2008. Elle a pour objet l’étude et la protection des abeilles sauvages et de leurs habitats ainsi que la sensibilisation des différents acteurs institutionnels et de la société civile à leur existence et leur importance.
  • Zicrona

    Zicrona est l’association française des hétéroptéristes (punaises).
  • La galerie du monde des insectes

    Ce site est particulièrement intéressant pour sa banque d'images d'insectes et ses forums spécialisés par ordre qui rassemblent des spécialistes autour de l'identification sur photos d'insectes. Le site propose également des clés de détermination pointues sur certaines familles et genres.