Avec l’appui du réseau des opérateurs de terrain, l’OPIE est le rédacteur et l’animateur national du PNA.
Un site Internet est consacré à ce PNA : https://papillons.pnaopie.fr/. Vous y trouverez notamment les présentations du PNA, de ses déclinaisons régionales, les espèces concernées, des ressources et les actualités.
Ceux qui voudraient visionner les deux webinaires de lancement de ce PNA peuvent le faire à cette adresse : http://seminaires.papillons-libellules.fr/revivez-le-seminaire-national-du-pna-papillons-de-jour/
Durant ces webinaires, nous avons été particulièrement intéressés par deux présentations dont nous vous proposons de prendre connaissance.
Dans le premier webinaire, vous trouverez[1] la présentation du Système d’Information sur l’inventaire du Patrimoine Naturel, le SINP. Cette présentation, utile pour tout entomologiste, est faite par Pascal DUPONT, responsable de l’équipe « Connaissance des espèces » de l’Unité mixte du service patrimoine naturel qui regroupe l’OFB, le MNHN et le CNRS. Les données regroupées par le SINP proviennent à la fois des données d’occurrences opportunistes ou des données protocolées émanant d’inventaires par des associations naturalistes, des professionnels, des organismes qui gèrent des espaces naturels et des programmes de sciences participatives. Les données du Suivi Temporel des Rhopalocères de France (STERF) sont intégrées dans le SINP. Il existe des plateformes régionales pour fiabiliser et alimenter le SINP. En Auvergne-Rhône-Alpes, c’est le Pôle invertébrés géré par Flavia APE qui joue ce rôle. Ces données compilées permettent d’établir des cartes d’occurrences qui permettent notamment de mettre en place des stratégies de conservation et des systèmes de protection des espèces. Il est à noter que ces données sont accessibles à chacun grâce au site Openobs. Il vous suffit de taper sur le moteur de recherche le nom de l’espèce et la zone géographique de recherche pour disposer de toutes les observations faites et déposées dans le SINP pour l’espèce recherchée. Le SINP alimente à son tour le GBIF[2] qui est l’institution internationale qui partage les données d’occurrence au niveau mondial.
Dans le deuxième webinaire, vous trouverez une présentation,[3] par Gaëlle SOBCZYK-MORAND, chargée de missions animation du PNA Papillons de jour à l’OPIE, d’une méthodologie pour associer les espèces compagnes élaborée avec Sonia RICHAUD du CEN PACA. Il s’agit de déterminer l’habitat de prédilection d’une espèce cible et ensuite de comparer cet habitat avec celui d’autres espèces qui évoluent ensemble et se reproduisent dans le même habitat. L’objectif de cette méthode est d’associer des espèces, afin que les mesures de gestion bénéficient à toutes les espèces compagnes.
Le document du PNA à télécharger
L’Etat des lieux des espèces du PNA en Auvergne-Rhône-Alpes.
Si vous faites des observations de certaines de ces espèces lors de vos sorties, nous vous remercions de bien vouloir en faire part à François BLACHE, à l’adresse du club ROSALIA. Il fera le lien avec l’équipe des Lépidoptéristes du Club et les animateurs régionaux de ce PNA.
G.D.
Nous avons déjà évoqué le GBIF dans notre compte rendu de la réunion du RERA en 2020, lire la communication sur le déclin des insectes au XXe siècle par Ines CARRASQUER.