Rapport moral de l'Année 2020
par Gérard COLLOMB Président
Le Club Entomologique Dauphinois ROSALIA poursuit son chemin relatif à la connaissance des insectes et de leurs biotopes. Il répond aux amateurs d’arthropodes, des débutants aux entomologistes chevronnés qui nous contactent, sur notre site internet et lors de nos activités .Je remercie au nom de tous, les membres du club qui participent à ces différentes actions.
Le Bulletin a limité sa diffusion sur internet avec la création du seul numéro spécial Assemblée Générale.
Nous ne pouvons pas passer à 2021 sans avoir évoqué cette extraordinaire année 2020.
Oui, année extraordinaire avec sa nouvelle pandémie et mondiale par dessus le marché. Nous sommes passés de confinement en confinement, pour nos activités cela a signifié suppression de six de nos réunions mensuelles, retard sur le démarrage de l'inventaire des coléoptères sur la R.N.R. des Isles du Drac, perturbation des prélèvements dans les mares de l'Isère occasionnant un retard à rattraper en 2021 et suppression de notre sortie annuelle au Mont Mézenc remplacée par une sortie d'une journée dans la vallée de l'Eau d'Olle entre Allemont (ou Allemond) et le col de la Croix de Fer.
Mais si on cherche un côté positif pour nos chères bestioles, ces confinements et ces limitations de déplacements ont libéré les montagnes et les plaines de la faune humaine, peut-être verrons nous des effets positifs relatifs à cette moindre pression sur les milieux naturels ?
Gros point positif le renouvellement complet de notre site internet grâce aux efforts de Florence DURAND et de Gilles DESRUMAUX. Celui-ci devient notre webmaster, merci à lui d'avoir accepté cette mission. Je renouvelle mes remerciements à Patrice BONAFONTE créateur de notre site initial et qui nous hébergeait toujours.
Nous déplorons le décès d'une des membres fondateurs du club.
Parmi les 9 fondateurs du club, il y avait une seule femme qui vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans, Pierrette CERLINI. Elle était parmi nous en septembre 2004 lorsque nous fêtions les 30 ans de ROSALIA.
Mais Pierrette c'était aussi la mère de notre ancien président Thierry LELIEVRE qui était également membre fondateur. Elle s'installa à Grenoble à leur retour d'Algérie avec ses trois fils Jean, Patrick et Thierry. Initié à l'entomologie par sa mère, Thierry s'intéressa aux lépidoptères et les Lycènes devinrent sa spécialité. Il présenta à Marseille une thèse de doctorat intitulée "Phylogénie des Polyommatinae et structure génétique de 6 espèces du genre Lysandra Hemming (Lepidoptera, Lycaenidae)" sous la direction d'Henri DESCIMON. en 1992. Il exerçait sa profession dans un bureau d'études environnementales.
Thierry LELIEVRE lors d'un repas rosalien entouré d'Alain DE NEEFF à gauche de l'image et de Mme HAUDECOEUR épouse de Bernard HAUDECOEUR qui fut également président de ROSALIA de 1985 à 1988.
Thierry fut président du club ROSALIA de 1994 au 8 mai 1996, jour de l'accident de deltaplane biplace à Saint Hilaire du Touvet qui lui couta la vie ainsi qu'à son frère Patrick. Son souvenir est toujours en nous.
Je vous remercie tous pour votre implication et de votre fidélité à ROSALIA.
Le rapport moral du président a été approuvé.